Les enseignements suivants se décomposent en 2 parties distinctes contribuant à la ressource R3.04 : Qualité de développement
:
N.B. Les notions suivantes ont été anticipées en R2.01 et R2.03 :
Thème | Points abordés | Organisation |
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Gestion de versions avancée | Branches | 1 x 1.5h CM |
Rappels de COO/POO | Classes/objets, abstractions, librairies usuelles (collections, IOs, ...) | 3 x 1.5h TP |
Bonnes pratiques de COO/POO | Clean Code, Principes SOLID, techniques de refactoring, développement dirigé par les tests (TDD) | 2 x 1.5h CM, 3 x 1.5h TP |
Patrons de conception (Design Patterns) | Fabriques, décorateurs/proxies/adaptateurs, machines d'états, observateurs, composites, ... | 8 x 1.5h TD, 8 x 1.5h TP |
Les enseignements s'enchainent sur tout le semestre. Les rappels de COO/POO s'appuient sur un Bot challenge accessible librement sur la plateforme CodinGame.
Le tableau ci-dessous explicite quelles micro-compétences sont abordées au cours de ces enseignements.
Compétence / Apprentissage critique |
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C1 : Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète
AC3 : Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
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© S.Jean, 2023